L'arrêt sur image

L’ ARRET SUR IMAGE

 

But du jeu :

 

 - Marquer des essais

 

Organisation :

 

- Délimiter un terrain rectangulaire.

- 2 équipes placées chacune sur un demi-terrain, au départ du jeu.

- 1 ballon

 

Déroulement :

 

- Le jeu se déroule avec les règles apprises (le tenu et l’en-avant).

- Lorsque le maître dit « stop » (ou siffle) tous les joueurs s’arrêtent instantanément.

- L’enseignant demande aux équipiers du porteur du ballon de lever le bras puis à ceux qui pensent être bien placés de le baisser.

- Cet « arrêt sur image » permet de faire prendre conscience à certains joueurs que leur positionnement en avant du porteur du ballon (position de hors-jeu) leur interdit toute participation au jeu de leur équipe.

- Le maître compte à haute voix jusqu’à 5 avant que le jeu ne reprenne afin de permettre aux joueurs mal placés de se repositionner (les défenseurs reculant à 3 m du porteur du ballon).

 

Variantes :

 

- Varier les lancements de jeu (ex : balle lancée à un joueur en retrait) afin d’obtenir des replacements divers.

 

Indicateurs de réussite :

 

- Après répétitions, de moins en moins d’interruptions de jeu ne sont nécessaires.