Le bon choix

LE BON CHOIX

 

But du jeu :

 

- Marquer un essai.

 

Organisation :

 

- Délimiter un terrain rectangulaire

- 2 équipes placées en colonne perpendiculairement au terrain.

- 4 plots pour positionner les équipes et matérialiser les obstacles à contourner.

- 1 ballon.

 

Déroulement :

 

- Le maître annonce, à haute voix, un nombre (ex : 3). Cette annonce représente le nombre de joueurs de chaque équipe qui doivent quitter leur base puis contourner le plot opposé avant d’entrer sur le terrain.

- Le maître met alors la balle en jeu (passe à un joueur, ballon lancé en l’air, posé au sol…).

- Chaque équipe s’organise pour s’emparer du ballon et marquer un essai.

- Les utilisateurs jouent avec les règles apprises (en-avant, tenu). Toute faute entraîne une interruption du jeu et la remise de la balle à l’équipe non fautive.

- Dès que l’une des équipes a marqué un essai, les joueurs vont se placer à la fin de leur colonne respective et le jeu reprend avec l’appel de joueurs suivants (2, 4 …).

- A gagné l’équipe qui à la fin du jeu a marqué le plus de points (1 point par essai).

- Remarque : lorsque le maître annonce « 4 », ce sont les quatre premiers joueurs de chaque colonne qui partent (et non pas les deux qui sont en quatrième position dans leur colonne).

 

Variantes :

 

- La mise en jeu de la balle par le maître : sur le premier joueur, sur le soutien… qui conduira à des situations de jeu diverses et à des choix tactiques différents des joueurs.

- Faire jouer des situations de surnombre (ne pas appeler le même nombre de joueurs dans chaque colonne).

- Appeler des joueurs en soutien après bloquage.

 

Indicateurs de réussite :

 

La lecture du jeu s’améliore et selon la situation :

- le joueur avance avec le ballon

- le joueur passe la balle à un joueur en soutien

- le joueur conserve le ballon en attendant le soutien.