Le rugby ultimate

LE RUGBY ULTIMATE

 

A) But du jeu : aplatir le ballon dans la zone d’en-but adverse.

 

B) Règles

 

  • L’effectif / Le terrain / Le matériel :                - Equipes de 6 à 8 joueurs sur un terrain de 40m sur 20m

                                                                                 -  Des plots pour délimiter l’espace, 1 ballon de rugby

 

 

  • La marque :                                                         - 1 point (1 essai) si un attaquant aplatit le ballon qu’il a réceptionné dans la zone d’en-but adverse (derrière la ligne de fond)

 

  • Les actions du joueur :

- Il peut passer le ballon en avant ou en arrière à un partenaire pour s’approcher de la zone adverse (pas de passe de main en main) ;

- Il ne peut ni marcher, ni courir avec le ballon. Il ne peut pas jouer au pied avec le ballon

- Lorsque le ballon va au sol il change de main (ballon donné à l’adversaire).

 

  • La protection du joueur :

- Il est interdit d’accrocher, de bousculer, d’arracher le ballon des mains d’un adversaire.

- Par contre, tout joueur ne peut conserver le ballon plus de 5s.

- Important : un seul défenseur peut venir se placer devant le porteur du ballon.

 

C) L’arbitrage

 

Fautes

Sanctions et reprises du jeu

- Se déplacer avec le ballon.

- Conserver le ballon plus de 5s sans le jouer

- Se passer le ballon de main en main

- Se positionner à plusieurs défenseurs autour du porteur du ballon

- La possession du ballon change d’équipe.

- L’arbitre pose le ballon au sol et fait reculer l’adversaire de 5m. Le jeu reprend quand l’attaquant se saisit du ballon

 

 

D) Les remises en jeu

 

Quand ?

Comment ?

Coup d’envoi au début de la partie ou à l’entame de la deuxième mi-temps

- Un joueur de l’équipe qui engage envoie, depuis le centre du terrain, à la main, le ballon le plus loin possible dans le camp adverse.

- Si le ballon chute, l’équipe qui reçoit le coup d’envoi le remet en jeu depuis l’endroit où il est tombé.

- S’il va au-delà de la ligne de fond, il est remis en jeu à 5 m de celle-ci.

Coup d’envoi après essai

- Même dispositif que précédemment mais c’est l’équipe qui a marqué qui envoie le ballon dans le camp de l’équipe adverse

Après chute du ballon au sol

Après sortie du ballon en touche.

- La remise en jeu de l’équipe non fautive se fait par une passe à l’endroit où le ballon est tombé (ou sorti).

- L’arbitre pose le ballon au sol et fait reculer l’adversaire de 5m. Le jeu reprend quand l’attaquant se saisit du ballon

- Important : après chute, le ballon est donné à l’équipe adverse, même s’il est touché au passage par un défenseur.