Propositions de mises en train

PROPOSITIONS DE MISES EN TRAIN

 

 

* Manipulation de la balle ovale

 

2 enfants, 1 ballon

 

- En courant, se passer la balle ; idem en pas chassés

- Tout en courant, l’un des élèves fait rouler la balle devant son camarade qui la ramasse…

- L’un des joueurs se déplace en pas chassés, le dos tourné à son camarade puis se retourne au signal et essaie d’attraper le ballon lancé en l’air par celui-ci…

- Dos à dos : se passer le ballon sur le côté, entre les jambes, au-dessus de la tête…. (de plus en plus vite)

- Face à face : se passer le ballon à deux mains, à une main, après une flexion-extension…

 

3 enfants, 1 ballon

 

- 2 élèves essaient de se passer le ballon qu’un 3ème essaie d’intercepter. Changer les rôles régulièrement.

 

N élèves, 1 ballon

 

- Les élèves courent en colonne : le premier passe le ballon au second et va se replacer en fin de colonne…

- Les élèves se déplacent en colonne : le premier pose la balle à terre et va se placer en fin de colonne. Le second joueur ramasse le ballon, fait quelques mètres puis pose le ballon…

 

N élèves, N ballons

 


- Les joueurs x sont disposés en quinconce.

- Le joueur O 1 s’engage dans le couloir, reçoit la balle de X1 puis lui relance, reçoit la balle de X2 puis lui redonne...

- Idem pour O 2, le retour s’effectuant en course lente sur le côté.

- Changer les rôles toutes les 2, 3, 4 mn.

 

* Jeux de contact et de serrage

 

Par 2

- En se tenant solidement par les poignets, tirer son partenaire pour lui faire franchir une ligne.

- Reprendre en modifiant la position de départ (dos à dos bras « crochés », de côté un bras enlacé).

- Tirer l’autre pour lui faire franchir une ligne de fond, pour le sortir d’un espace délimité (ex : cerceau).

 

- En position quadrupédique, à l’intérieur d’une surface délimitée, le joueur A pousse le joueur B qui résiste.

 - Reprendre en modifiant la position de départ (debout, dos à dos, de côté un bras enlacé)

- Pousser l’autre pour lui faire franchir une ligne de fond, pour le sortir d’un espace délimité (ex : cerceau).