Le ballon capitaine (CM1/ CM2)

ENTREE DANS L’ACTIVITE (C.M.1 / C.M.2)

 

 
 

 

 

Le ballon capitaine

 


 

 

 

 

 

 

But du jeu :   Faire parvenir le ballon à son joueur capitaine.

 

Moyens :       Par passes et déplacements, les joueurs d’une même équipe tentent de faire  parvenir le ballon à leur joueur capitaine qui évolue librement derrière la ligne de fond.

 

Règles :          Pour transmettre le ballon à son joueur capitaine, le porteur du ballon doit se trouver dans la zone des 5 m . Il est interdit de se déplacer en faisant plus de 3 pas avec le ballon.

 

Décompte des points :           - ballon bloqué de volée par le joueur capitaine : 2 points

- ballon touché mais non bloqué : 1 point

- ballon bloqué ou touché après contact au sol : o point.

 

Reprise du jeu :                      - après faute : balle tendue par l’arbitre vers le camp bénéficiaire à l’endroit de l’arrêt de jeu, les adversaires se tenant à 5 m.

- après marque : idem mais au milieu du terrain.

- après passe manquée (o point) : idem mais à la hauteur de la ligne des 5m.

 

 
 

 

 

 

Vers le rugby : les étapes successives

 

Au début, les élèves retrouvent un jeu connu « le ballon capitaine » avec les règles décrites ci-dessus, le ballon ovale ayant remplacé le ballon rond, le contact et l’arrachage de ballon étant interdits, les passes en avant autorisées.

1ère variante

On peut ceinturer un adversaire et lui arracher le ballon. Le ceinturage conduit naturellement à la mise à terre du joueur, porteur du ballon et à l’introduction de la règle du tenu : tout porteur du ballon amené au sol par un adversaire doit impérativement lâcher le ballon pour des raisons de sécurité et de continuité du jeu.

2ème variante

Les déplacements ne sont plus limités à 3 pas

3ème variante

L’introduction de la marque : on supprime le joueur-capitaine  et les zones à 5m. Pour marquer 1 point, il faut aplatir le ballon derrière la ligne de fond adverse.

Attention : le ballon doit être aplati, posé et non pas jeté.

4ème variante

L’introduction de la règle de l’en-avant : obligation de toujours passer le ballon en arrière.

Observations

Ces différentes variantes seront présentées progressivement et aboutiront à faire assimiler à l’élève « le noyau central du règlement » dans le jeu et par le jeu.

 

 

Il est également possible d’entrer dans l’activité sans utiliser le support du jeu « le ballon capitaine »

Faire jouer les élèves en leur indiquant la règle pour marquer des points et les consignes sécuritaires pour s’opposer à la progression d’un joueur (pas de croche-pied, pas d’arrêt au cou ni avec l’épaule) puis en introduisant successivement et progressivement les règles du « tenu » et de « l’en-avant » permet également une mise en situation globale.