Le règlement

 

LE REGLEMENT

 

On écartera de l’initiation le jeu au pied.

 

Principales règles

 

Les droits du joueur :

- Tout joueur peut attraper le ballon, courir en le portant, arrêter le porteur du ballon.

- Mais il ne peut pas agir de telle façon qu’il puisse faire mal à un autre joueur.

 

La marque : l’essai

- Faire un touché derrière la ligne adverse (aplatir le ballon, le poser, ne pas le jeter).

- Le marqueur doit porter une pression sur le ballon de haut en bas.

 

L’arrêt du porteur du ballon :

- Tout joueur plaqué (mis au sol avec le ballon) doit immédiatement lâcher le ballon ou le passer dans le mouvement. Il doit faire le maximum pour s’éloigner du ballon et ne peut le rejouer que s’il se trouve, à nouveau, debout sur ses deux pieds.

- Tout plaquage au-dessus de la ceinture, toute projection de joueur après prise aux vêtements, toute déstabilisation par « coup d’épaule » sont interdits.

- Tout jeu dangereux et tout particulièrement la prise au cou entraîne une exclusion temporaire, voire définitive (après explications au fautif).

 

Le hors-jeu

- Tout joueur en avant d’un partenaire jouant le ballon n’a pas le droit d’intervenir sur celui-ci ou sur l’adversaire qui s’en saisit.

 

L’en-avant de passe ou de réception :

- Le ballon ne peut être passé à un partenaire placé devant soi (entre le porteur du ballon et la ligne de but adverse).

- Un en-avant est sifflé également lorsqu’un joueur lâche le ballon devant lui (entre le joueur et la ligne de but adverse).

 

Lancements du jeu

 

Coup d’envoi :

- Coup de pied placé au centre du terrain. Le ballon doit parcourir au moins 5m en direction de la ligne de but adverse. L’équipe adverse est à 5m.

 

Après faute (en-avant, tenu au sol) :

- L’arbitre présente le ballon dans une main, bras tendu, à la hauteur de la poitrine d’un joueur de l’équipe non fautive. L’autre équipe se trouvant à 5m, le jeu débute dès qu’un joueur se saisit du ballon.

- Afin de dynamiser le jeu, on utilisera également ce type de remise en jeu après un essai, à la hauteur de la ligne médiane.

 

Après ballon rendu injouable :

- Même type de remise en jeu que précédemment : le ballon est tendu vers l’équipe non responsable de l’arrêt de jeu. Si cela est impossible à déterminer, le ballon sera donné à l’équipe qui progressait.

 

Après sortie en touche :

- Même type de remise en jeu que précédemment, à l’endroit de la sortie de balle, à 5m de la ligne de touche.

- Si la balle sort directement en touche après le coup de pied d’envoi, la remise en jeu se fera au niveau du point de frappe du ballon.