Compétences visées

COMPETENCES VISEES CHEZ L’ELEVE

 

 

 
   

 

Améliorer les conduites motrices

 

Palier 1 :      

- je réussis à passer le ballon à un partenaire proche .

                    

- je réceptionne la balle en la bloquant.

 

Palier 2 :       

  - je passe la balle en arrière (jeu déployé)

  - je libère le ballon pour mon camp (jeu groupé).

  - je réceptionne la balle de plusieurs façons (à 2 mains, à gauche, sous le bassin..).          

 

 
 

 

 

Accepter le contact

 

Palier 1 :          

- je lutte lors d’un regroupement pour extraire le ballon.

- j’accepte d’être mis au sol et essaie d’arrêter le porteur du ballon.

 

Palier 2 :          

- comme attaquant :

j’avance droit au contact de la défense et/ou je résiste en attendant le soutien.

                          

- comme défenseur :

j’arrête un adversaire en le plaquant sous la taille.

 

 
 

 

 

Avancer vers la cible

 

Palier 1 :             

- comme attaquant : 

- je ne recule pas pour échapper aux défenseurs

- je ne me débarrasse pas du ballon en le lançant en arrière

 

- comme défenseur 

- je me déplace vers l’attaquant pour essayer de l’arrêter.

 

 

Palier 2 :              

- comme attaquant : 

-  j’exploite le ballon pour faire avancer mon équipe (j’avance, je temporise, je libère le ballon).

-  je me positionne pour faire avancer mon équipe (du soutien porteur du ballon au soutien lancé).

       

- comme défenseur : 

- avec 1 ou 2 partenaires, j’arrête la progression des attaquants :

 j’identifie plusieurs possibilités (je plaque, je bloque les bras,  je récupère le ballon) et je change aussitôt de rôle (de défenseur à attaquant).

 

 
 

 

 

Développer ses capacités d’adaptation

 

Palier 1 :                

- comme attaquant :

- je participe au jeu mais adopte un comportement stéréotypé (je percute ou essaie de déborder systématiquement). 

 

- comme défenseur : - je vais sur le porteur du ballon sans tenir compte de l’action de mes équipiers.

 

Palier 2 :                 

- comme attaquant :

- j’adopte, avec mes équipiers, la forme de jeu adaptée à la position de la défense (si elle est étalée, il faut la « perforer » si elle est groupée, il faut la contourner). 

 

- comme défenseur :

- en fonction du jeu, j’agis sur le porteur du ballon, je participe  à la phase de conquête du ballon ou je me place en soutien.