Sommaire RUGBY CYCLE 3

L’ACTIVITE RUGBY AU CYCLE 3

 

A. Présentation :

- L’activité « rugby » et l’Education globale de l’élève.   p.3

- Les compétences visées chez l’élève  p.4

- Le règlement.  p.5

 

B. Les entrées dans l’activité

- L’entrée dans l’activité aux C.E.2 et C.M.1 (des déménageurs vers le rugby).  p.6 et 7

- L’entrée dans l’activité aux C.M.1 et C.M.2 (du ballon capitaine vers le rugby).  p.8

- Des exercices de mise en train. p.9

 

C. Les objectifs et les situations d’apprentissage

 

Développer les habiletés motrices

- La passe à dix.  p.10

- Le béret ballon.  p.11

- La petite thèque. p.12

- Le rugby ultimate p.13

- Le rugby flag p.14

 

Accepter le contact

- Le rugby à quatre pattes. p.15

- Le filet   p.16

- Les sorciers  p.17

 

Avancer / Protéger  -  Conserver / Récupérer

- Les zones  p.18

- L’épervier modifié  p.19

- Le quintette  p.20

 

Développer ses capacités d’adaptation

- Le bon choix  p.21

- L’arrêt sur image  p.22

- L’espace p.23

- Le dos tourné  p.24

- Le trio  p.25

 

. Pistes de travail

- Cycles de six séances p.26 et 27

 

             D. Annexe

                       - Propositions pour un projet au cycle 2 autour : des jeux de poursuite, des jeux de visée, des jeux d’opposition, des jeux de transports avec un ballon ovale : p.28

                       - Les jeux de poursuite : les fleurs et le vent p.29, les 3 tapes p.30, lapins, carottes, tunnels p.31

les poursuites parallèles p.33

                       - Les jeux de visée : lance et tourne vite p.34, le ballon anglais p.35, la balle au fond p1.36

                       - Les jeux d’opposition : le relais dessous, les hérissons, le loup et l’agneau p.37, les refuges p.38

                       Les jeux de transport : la traversée p.39, le relais des balles p.40

 

 

 

 

Dossier réalisé par Michel MAIRESSE

Photos prises lors de cycles de rugby menés avec les enseignants et leurs élèves des écoles élémentaires de la ville de SEVRAN, en septembre et octobre 2005