Histoire du club

Le rugby à Tremblay Lès Gonesse

 

Le rugby est apparu à Tremblay Lès Gonesse en 1974 avec l'arrivée massive d'agents de la Fonction Publique (douaniers, policiers, enseignants) principalement originaires des provinces ovaliennes de l'hexagone.

 

Claude Jouineau, maire-adjoint de la commune se chargea de constituer un bureau de dirigeants et de rassembler des joueurs afin de former l'équipe qui fut engagée en championnat de 4ème série et rencontra Ozoir La Ferrière pour le premier match sous un maillot rouge et noir.

 

L'équipe s'étant considérablement étoffée (une cinquantaine de joueurs), les bons résultats suivirent et permirent de remporter le titre de champion Ile de France 4ème série et de disputer sous les couleurs jaune et bleu du nouveau club omnisports Tremblay Athlétique Club, les phases finales du championnat de France.

 

L'activité se déroule sur le stade Jules Ferry (actuelle plaine de jeux) puis un nouvel espace est dégagé sur l'actuel stade Guimier.

 

A partir de 1976, une école de rugby vit le jour avec principalement des jeunes initiés au rugby à l'école Jean Jaurès. Les effectifs grimpent mais insuffisamment et une fusion avec l'ASPTT Paris est nécessaire pour poursuivre une pratique en cadet et junior.

 

Les séniors jouent en 3ème série, remportent le trophée Sicard face à Domont mais le début des années 1980 vit le retour de nombreux joueurs vers leur région d'origine et en 1985 l'équipe "séniors" dut cesser toute activité.

 

L'école de rugby poursuivit son activité jusqu'en 1991, certains se souviennent d'avoir participé au lever de rideau de la finale du championnat de France au Parc des Princes.

 

Claude Jouineau, Pierre Thépenier, Guy Letellier, Liliane Saint-Amand, Michel Charliat furent les présidents successifs du club de rugby

Daniel Janin, Michel Mairesse, Jean-Pierre Lavigne, Alain Estivalèze, Georges Riondot, Georges Marty furent les entraîneurs et éducateurs de cette période.

Daniel Soulier, Georges Puig, Liliane Saint-Amand, Catherine Morot, Michel Charliat se chargèrent des tâches de secrétariat et de trésorerie.

 

Le rugby à Tremblay en France

 

En mai 2003, dans le cadre de l'opération "100 villes, 100 clubs" initiée par la Fédération Française de Rugby, la Municipalité de Tremblay en France souhaite relancer l'activité "rugby" sur son territoire et son maire M. François Asensi organise une réunion où sont conviées les personnes de sensibilité rugbystique de la commune.

La décision de relancer le rugby dans le cadre du club omnisports est prise et une école de rugby voit le jour en septembre 2003.

 

Le 3 décembre 2003 voit l'officialisation de la création du TAC rugby lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Tremblay, Joel Jutge, arbitre international étant le parrain du club, Guy Letellier étant élu comme président.

 

De 2003 à 2006 les effectifs passent de 16 à 60 licenciés, l'activité est proposée chaque année à 1200 élèves des écoles de la ville.

 

En 2006 Michel Mairesse succède à Guy Letellier à la présidence du club.

 

En 2008 une équipe "cadets" est lancée.

 

En 2010 une équipe "juniors" est engagée en championnat, un rapprochement avec les pratiquants de Villepinte  "Les Ours" est effectué et une équipe "séniors" est inscrite en championnat Ile de France 4ème série.

 

En 2012, la barre des 200 licenciés est franchie, l'effectif féminin passe de 7 à 27 pratiquantes, des échanges fructueux ont lieu avec la ville de Sevran.

 

En 2013, une 2ème équipe "séniors" est engagée en championnat, une équipe de lutins (en moins de 7) se forme, une équipe féminine de moins de 18 est constituée.

Le TAC rugby rassemblant les pratiquants des trois villes de l'intercommunalité (Sevran, Tremblay, Villepinte) devient Terres De France Rugby.

 

Quelques photos "historiques"...